

L’intersaison, ou la trêve hivernale est certes riches en moments en famille et avec ses proches mais elle est aussi synonyme de pause en termes d’évènements automobile. C’est d’ailleurs souvent un bon moment pour réviser et préparer son ancienne pour l’année et les balades à venir, notamment celles de Mende Auto Passion… n’est-ce pas ?
Quelques évènements sont néanmoins présents, maintenant à flot notre engouement et notre nostalgie pour les bolides de notre enfance ou d’aujourd’hui. Le premier, est le Dakar qui nous aide à nous réchauffer en regardant le givres dans les champs à travers nos fenêtres. Le second, qui fait le sujet de ce ‘plein phare’ et qui est certainement l’évènement le plus historique et peut-être le plus apprécié mondialement, est le Rallye de Monte-Carlo.
Chaque année, le WRC précède l’historique. Si ce dernier souffle ses 27 bougies, le WRC lui compile 93 éditions (rien que ça !) et comme chaque année, l’ACM (Automobile Club de Monaco) nous régale avec ses affiches, toujours plus belles.
Commençons par le WRC qui prend place à GAP et Monaco le week-end (du 22/01 au 26/01). En 2025, les deux grandes nouveautés sur le championnat sont : l’arrivée de HANKOOK en tant que manufacturier pneumatique (en remplacement de PIRELLI) et la disparition de la partie Hybride sur les WRC1 qui n’a pas convaincu et fait ses preuves. 69 équipages sont attendus au départ avec beaucoup de noms bien connus surtout en WRC1 : Ott Tanak, Thierry Neuville fraichement titrés, Sébastien Ogier, Adrien Fourmaux, Kalle Rovenperä, Elfyn Evans… la liste est longue ! Sans oublier leurs copilotes qui méritent aussi d’être mis en avant : Martin Järveoja, Martijn Wydaeghe, Vincent Landais, Alexandre Coria, Jonne Halttunen, Scott Martin… (non, je ne me suis pas endormi sur le clavier pour certains, la complexité est aussi dans la prononciation).
La bataille promet d’être excitante dans toutes les catégories. En WRC2, la bataille fera rage entre Solberg, Gryazin, Greensmith et les frères Rossel que l’on suivra de près. Si l’ainé connait le championnat, pour le cadet, c’est une nouvelle expérience qui se présente à lui dans le même team que son frère et sur la même auto. Cocorico, deux français dans une Citroën C3 Rally2 dans un team français du nom de PH Sport qui a entre autre été présent pour les débuts d’un certains Sébastien Loeb, une personne peu connue je crois…
Soulignons aussi la présence de nos fidèles français en WRC2 comme Eric Camilli, Matthieu Margaillan, Pablo Sarrazin Junior qui débute en mondial et aussi la présence de Sarah Rumeau et Julie Amblard soutenue par IRON Dame et qui amène un équipage 100% féminin, 100% français en mondial !
Dans les catégories inférieures, quelques noms bien connus viennent aussi tenter leurs chances pour montrer leurs talents à l’international. Je pense notamment à Eliott Delecour (fils du grand « freine tard », François) et Romain Roche sur une Opel Corsa Rally4, Mattéo Chatillon et Maxence Cornuau sur Renault Clio Rally3 qui ont de grande ambition pour 2025 et qui, je l’espère, aboutirons. Raphael Astier et Denis Giraudet nous montrerons une nouvelle fois le potentiel de l’Alpine A110 Rally RGT, tout comme Julien Saunier et Frederic Vauclare sur Renault Clio Rally 5 qui nous montrerons pour sûr que même s’il prouve de plus en plus son talent en tout terrain ou en historique (victoire du Tour de Corse Historique 2024 par exemple) qu’il ne perd pas la main avec les récentes et que le talent ne vient pas de l’auto mais bien de son coup de volant !
Rendez-vous dimanche sur le port de Monaco avec SAS le Prince Albert II de Monaco.
Quelques membres de Mende Auto Passion seront sur les bords des spéciales comme chaque année.
Basculons maintenant sur l’historique qui se rapproche un peu plus de ce que l’on a l’habitude de voir avec Mende Auto Passion : un itinéraire Road Book à suivre mais ici, avec de la régularité en plus.
Pour les plus néophytes, la régularité est une manière légale d’être chronométré sur des spéciales. Pour ce faire, vous ne serez pas amené à rouler le plus vite possible comme en WRC mais plutôt à maintenir une moyenne sur l’ensemble de la spéciale. La moyenne étant imposée par l’organisation et moins élevées que la limitation des routes empruntées, permet d’organiser
des évènements sur route ouverte, vous devez donc respecter le code de la route et vous êtes amenés à croiser ou rattraper des usagers lambda (attention aux C15 en période de chasse…).
Pour établir un classement, des points de pénalités sont attribués en fonction de si vous êtes en avance ou en retard : par exemple, certains rallyes mettent 1 point de pénalité par seconde en retard et 2 pour chaque seconde en avance (ici les points sont donnés pour les 1/10eme de secondes d’avance ou de retard). Anciennement, des commissaires étaient postés sur la spéciale (les concurrents ne savaient pas où) et par de savant calcul que je vous épargne, ils pouvaient connaitre votre horaire de passages et noter si vous êtes dans les temps, en avance ou en retard. De nos jours, des cellules et/ou des GPS ont remplacés les commissaires.
Il existe aussi le VHRS (Véhicule Historique de Régularité Sportive) ou le concept est le même à la différence que la route est fermée car les moyennes imposées sont trop élevées pour le code de la route et vous devez être équipés (casques, harnais, baquets, arceaux… valident).
Pour corser le tout et donner une chance aux plus anciennes autos, des coefficients sont appliqués sur le total de points cumulés (petit coefs pour les anciennes et/ou petite cylindrées et gros coefs pour les récentes et/ou grosse cylindrées).
Le Monte-Carlo Historique est certainement le plus connu des rallyes de régularité. Il reprend les spéciales les plus mythiques du Rallye au fil des années et garde le format qui existait à l’époque, c’est-à-dire : des départs de différentes villes en Europe (cette année : Bad Homburg, Monte-Carlo, Reims et Turin ; le nom des villes étant inscrit sur les autos), une étape de concentration ou tout le monde se retrouve, un final sur la nuit du Turini, le col le plus célèbre du sport auto... Inutile de préciser que le rallye représente des milliers de kilomètres pour les anciennes, le tout sur des routes aux conditions changeantes : pluie, sec, glace, neige… il ne faut pas hésiter à laver souvent l’auto à cause du sel…
Une autre particularité de ce rallye est la diversité automobile que l’on peut rencontrer ! De la même manière que le Tour Auto, ce sont des listes d’engagés à n’en plus finir et avec des autos plus belles les unes que les autres. Certains modèles sont rares voire unique et peuvent même vous faire retomber en enfance et vous rendre nostalgique. Difficile de trouver des listes plus impressionnantes que sur ces deux épreuves.
Pour vous inscrire, il faut que votre voiture ait un Passeport Technique Historique (décerné par la FFSA, FFVE, FIA ou FIVA) et en plus que le modèle ait participé au rallye entre ses début et l’édition 51 qui a eu lieu en 1983. Il faut aussi que l’équipage soit muni de licence FIA ou de l’ACM.
222 autos d’exception doivent prendre le départ de cette édition 2025 qui aura lieu du 29 janvier jusqu’au 05 février. Des Fiat 124 Abarth, Porsche en tout genre, Ford Escort, Jaguar Type E, Alfa Romeo, Opel, BMW… il y en a pour tous les gouts, personne n’est déçu.
Pour l’anecdote, voici deux noms lozériens connus (ils ne sont pas les seuls, rassurez-vous) ayant participé aux deux épreuves :
- Michel Caminada qui a participé plusieurs fois à l’Historique en tant que copilote. Il a aussi participé à la version plus récente du Monte-Carlo Electrique;

- René Caminada qui a participé plusieurs fois au WRC à l’époque sur une Opel Kadett GTE puis sur une Volkswagen Golf GTI de 1978 à 1996. A noter que la dernière fois, il était copiloté par notre président Christophe Sauce, preuve à l’appui rajeunissante :

Nos lozériens ont du talent !
Alors, seriez-vous tentés de défier les protagonistes expérimentés avec votre ancienne ?
Mende Auto Passion / VHC & Co (article réalisé le 23 janvier 2025
Credit photo : ACM, Guy LERDUNG et forum-auto.caradisiac.com.
Comments